Imaginé au départ pour répondre au besoin de connectivité de la clientèle d’affaires des trains à grande vitesse à partir d’une solution satellite, 21Net a été une société visionnaire. Pour saisir l’opportunité de l’irruption des tablettes et smartphones et répondre au plébiscite des passagers, 21Net a su se remettre en cause pour devenir aujourd’hui le leader des solutions de connectivité pour le monde du Rail. Dans un contexte concurrentiel fort, INNOVACOM a accompagné 21Net dans cette phase de transition décisive.
21Net
21Net, conçoit et commercialise des systèmes de communication haut-débit pour l’industrie ferroviaire.

Fondée en 2004
Fondateurs : Henry Hyde-Thomson, Philippe Catherine

Levée : successives depuis 2011 pour un montant de plusieurs millions d’€ aux côtés d’investisseurs historiques non institutionnels
Fond : Innovacom6
Vincent Deltrieu (INNOVACOM) : Lorsque nous avons rencontré 21Net en 2010, la société disposait d’une technologie d’accès via satellite fiable à même de couvrir les lignes de trains à haute vitesse mais onéreuse. Face aux besoins que nous anticipions croissants des opérateurs de transport, il était clé d’élargir rapidement le portefeuille produit aux technologies cellulaires afin de disposer du meilleur de ces deux technologies et d’en abaisser le coût de possession. Une ambition qui nécessitait de disposer de fonds suffisants à consacrer au développement d’une plateforme technologique complexe et à l’accompagnement des premiers clients dans la migration de leurs solutions. Le défi pour nous a été d’amener l’entreprise à se transformer en profondeur et d’être un appui décisif dans un marché complexe, face à des clients – compagnies privées et entreprises d’état – dont les motivations, phases d’analyse et de prise de décisions étaient très différentes.

Philippe Catherine (CEO de 21Net) : INNOVACOM est une équipe à même de s’inscrire dans un accompagnement fiable sur la durée. Depuis leur entrée au capital en 2010, l’entreprise a connu plusieurs étapes et ils ont toujours su nous soutenir dans les bons moments comme dans les moins bons. Ils savent prendre leurs responsabilités quand les circonstances l’exigent et proposer des solutions en adéquation avec la situation de l’entreprise. Leur compréhension des enjeux techniques et commerciaux nous permet d’agir intelligemment dans une logique de création de valeur à long terme. Ils sont soucieux de créer des liens et de faire jouer les synergies avec d’autres sociétés partenaires toujours dans une logique de perfectionnement de nos technologies et d’amélioration de nos opportunités.
L’entreprise est depuis 2017 le fournisseur de la technologie d’accès Internet « TGV Connect » déployé sur la flotte TGV de la SNCF faisant de la société le fournisseur disposant de la plus importante flotte de trains équipée et supervisée au monde (plus de 300 trains). Les perspectives de croissance et de développement pour 21Net sont très fortes dans un contexte de « Smart City » où les passagers / citoyens réclament une connectivité dans l’ensemble de leurs déplacements identique à celle dont ils disposent chez eux dans leur salon. Au-delà de la grande vitesse, la demande concerne désormais également les trains classiques Intercités, les RER, les tramways ou les bus et le métro et ce, sur tous les marchés mondiaux où la société
LE
FUTUR