En 2011, le virtuose du logiciel embarqué IS2T et INNOVACOM s’associent afin d’accompagner la startup dans un changement d’échelle et saisir la vague à venir de l’IOT
MicroEJ
IS2T, édite des plateformes logicielles pour petits appareils électroniques, capteurs et objets connectés.

Fondée en 2004
Fondateurs : Fred Rivard

Levée : successives depuis 2011 pour des montants de plusieurs millions d’€
Fond : Innovacom6
Vincent Deltrieu (INNOVACOM) : IS2T a été créée en 2005 par Fred. Elle s’est d’abord consacrée à la vente d’expertise dans le logiciel embarqué. Durant ces années, la startup a acquis des compétences rares et trouvé de bonnes idées ! Fred et son équipe prototypent l’équivalent d’un OS capable d’interpréter du Java sur un micro-contrôleur. Impressionnés par la démonstration, nous entrons au capital de la société en 2011. Nos objectifs communs : la commercialisation d’une plate forme logicielle destinée au petit appareil électronique et le changement de business model. Cette ambition nécessite une évolution profonde de l’organisation et des processus internes à l’entreprise : vente, support, production, stratégie de distribution. IS2T a depuis réussi son pari. Commercialisé sous le nom « MicroEJ » IS2T équipe aujourd’hui en millions de pièces les marchés de l’électroménager, des capteurs, de l’IOT ou du smart home. Elle apporte au monde du petit objet électronique le concept d’application store et d’environnement de développement unifié que l’on connaît pour les smartphones. Présente en France, Europe et USA depuis 2016, la société est en forte croissance.

Fred Rivard (Fondateur de IS2T) : Au moment d’engager des investissements significatifs pour l’entreprise et stratégiquement décisifs, nous avons cherché un partenaire solide et fiable. Innovacom disposait de ce trackrecord mais nous avons également vite été impressionnés par la qualité des échanges et par le travail de veille technologique effectué en amont: ils nous avaient déjà identifiés et nous suivaient depuis plusieurs années. Au quotidien, ils se révèlent extrêmement actifs quant au développement d’IS2T. Nous avons mis en place des actions communes qui ont vraiment permis de structurer l’entreprise, d’anticiper son développement et ses logiques de croissance. Si leur compréhension des aspects RH et des leviers pour transformer IS2T en « véritable » entreprise ont été essentiels pour nous, leur parfaite compréhension des aspects technologiques a constitué un élément déterminant également.
Outre son développement à l’international – l’entreprise Nantaise est déjà implantée aux États-Unis. IS2T a signé des accords avec plusieurs leaders mondiaux de l’industrie des semi-conducteurs. Plusieurs dizaines de millions d’objets ou appareils ont été vendus ou sont en cours de conception avec MicroEJ. Un leadership qui s’affirme.
LE
FUTUR