Plusieurs années, parfois 10 ans sont nécessaires avant de pouvoir commercialiser des innovations médicales. Souhaitant, en 2012, se lancer dans des investissements importants OLEA MEDICAL cherchait un investisseur à la fois attentif, patient et confiant.
Olea Médical
OLEA MEDICAL, conçoit et commercialise des solutions avancées de post traitement d’images médicales.

Fondée en 2008
Fondateurs : Fayçal Djeridane, Anca Mitulescu, Benoît Gy, Cyril Di Grandi

Levée : 2012 pour un montant de plus de 4 millions d’€.
Fond : Innovacom6
Vincent Deltrieu (INNOVACOM) : nous sommes arrivés en 2012 pour accélérer le développement d’OLEA dans un contexte où ses innovations étonnaient déjà médecins et radiologues. Son approche scientifique nous paraissait en nette rupture avec les méthodes conventionnelles d’analyse d’images. Conçue au départ pour un organe complexe comme le cerveau, la technologie avait fait ses preuves dans le traitement en urgence des AVC et le diagnostic de tumeurs cérébrales. L’éventualité de voir cette technologie utilisée aussi un jour pour le diagnostic et le suivi sur d’autres organes et d’autres pathologies nous laissait entrevoir une vraie avancée au service des patients. C’était un pari qui nous semblait réaliste et nous avons souhaité le gagner avec eux. Lors notre rencontre avec Anca, Fayçal, Benoît et Cyril, nous avons été impressionnés par leur expertise et leur agilité à passer du stade des idées aux actes. Nous étions très à l’aise avec l’histoire et le futur de la société tel qu’ils l’envisageaient. L’assistance d’outils logiciels à la qualité et la rapidité des soins sur des pathologies critiques était une intuition qui s’est rapidement transformée en conviction à leur contact. L’entreprise a connu par la suite une très belle croissance et s’est imposée comme un acteur détonant du domaine jusqu’à son acquisition par TOSHIBA MEDICAL fin 2015.

Anca Mitulescu (co-fondatrice d’OLEA MEDICAL) : durant ces années d’aventure commune, l’approche d’INNOVACOM a été profondément respectueuse. Ils ont su nous apporter un cadre et une présence propices à donner le meilleur de nous-mêmes, ce qui fut important pour nous, équipe soudée, motivée et animée de valeurs humanistes. Au quotidien, INNOVACOM nous a apporté un soutien précieux dans la gestion de notre croissance par des conseils pertinents, éclairés et décisifs. Dans notre secteur, alors que l’on commence à commercialiser des produits au plus tôt à 5 ans, et en général au bout de 10 années de développement, nous avons connu un développement rapide tant sur l’amorce de nos premières ventes que sur la reconnaissance de notre savoir faire par la communauté médicale. INNOVACOM a perçu cette valeur et contribué à ce succès au-delà de son financement.
OLEA MEDICAL équipe aujourd’hui plusieurs centaines de centres hospitaliers dans le monde. Elle a su se développer en partenariat avec les industriels majeurs du secteur à l’image de TOSHIBA qu’elle a rejoint en 2015. Ses solutions innovantes bénéficient aujourd’hui au plus grand nombre de patients sur des pathologies
LE
FUTUR